Les campagnols font des silos et mangent des feuilles !

Les campagnols stockent les racines au moins durant l’hiver et le printemps. En posant les pièges, nous sommes parfois tombés sur ces silos ; ceux que l’on a trouvé sont un mélange de terre et de racines entreposés dans des galeries élargies. Ils peuvent représenter plus d’un kilogramme de racines pour plus de 500 fragments différents.

Nous avons produit une note de terrain sur cette découverte, qui était connue dans certains articles scientifiques ainsi que par la profession, mais mal documentée. Elle est téléchargeable ici.

Silo découvert à Perpezat ce printemps 2018

Note : La découverte d’un silo reste, à notre échelle, un événement rare. Cependant, nous sommes intéressés à collecter plus de silos. Si vous en découvrez, si vous connaissez quelqu’un qui est susceptible d’en découvrir, nous sommes intéressés pour venir les récupérer afin d’approfondir notre étude. Contactez-nous !

04 73 98 70 15
etienne.ramadier(at)vetagro-sup.fr; gaelle.sobczyk-moran(at)vetagro-sup.fr

 

A noter que les campagnols font aussi des réserves plus sommaires. Ils stockent ainsi des parties vertes et des racines de végétaux à même le sol de leurs galeries. On sait ainsi qu’ils ne mangent pas que des racines mais aussi des feuilles.

Réserves sommaires trouvées dans un terrier cet été à Laqueuille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *