Une petite vidéo vaut toutes les explications du monde. 5 minutes 30 pour débriefer brièvement le protocole et nos résultats. Vous pourrez approfondir le sujet par la lecture de la suite de la page pour le protocole, ou de celle-ci pour les résultats.
Le formulaire de saisie des données se situe ici ou au bas de cette page.
Un grand Merci à Lilie Pinot et à Clarisse Boyriven pour leur travail bénévole sur cette vidéo.
Contexte du protocole
Le but du protocole est d’obtenir une estimation locale du nombre de pissenlits, en utilisant comme proxi, le nombre de fleurs. Nous allons ensuite essayer de relier ces comptages à des photos satellitaires (voir vidéo ci-dessus, ou la page concernant les résultats déjà acquis [lien] pour plus d’infos). Pour ce faire, il est nécessaire de compter le nombre de fleurs de pissenlit, au sein d’un carré de 3m30 de côté, durant le pic de floraison du pissenlit (entre le 15 avril et le 10 mai en fonction de la saison, de l’altitude et de l’orientation de la parcelle). Le protocole s’effectue idéalement dans 3 parcelles contrastées en densités de pissenlits (mais une seule parcelle, c’est déjà bien), ce qui prendra à peu près 1 heure en tout (fractionnable en 3 sessions de 20 minutes), et peut se faire avec des enfants. Ensuite, la saisie des résultats prendra normalement moins d’un quart d’heure.
Public : Dans le contexte de confinement, nous ne pouvons faire le terrain nous même ou faire participer nos étudiants ingénieurs. Ainsi, les agriculteurs sont le public principalement visé, mais, les personnes ayant accès à des parcelles agricoles avec l’autorisation d’ y entrer (élèves, étudiants, employés, …) tout en respectant les règles en vigueur du confinement Covid-19 peuvent aussi participer.
Matériel nécessaire : L’essentiel du matériel nécessaire sert à matérialiser un carré de 3m30 de côté. Pour ce faire, il est possible par exemple d’utiliser une corde de 13m30 de long sur laquelle on aura pré-mesuré les distances de 3m30 et 4 petits piquets pour tendre la corde. Il est aussi possible d’utiliser un double décamètre. Il faut également prévoir de quoi noter (bloc note, téléphone portable, …). Il faudra ensuite pouvoir nous transférer le plus précisément possible la localisation géographique du relevé (voir le chapitre « Récupération de la localisation du relevé » un peu plus bas).
Déroulé des relevés :
Pour le choix des zones à échantillonner, il faut :
I – Échantillonner si possible trois parcelles variées (avec beaucoup, moyennement et peu de fleurs voir photo au-dessus). Rappel : si vous ne pouvez faire qu’une parcelle, c’est déjà très bien et ça nous intéresse
II – Faire le relevé dans une zone la plus homogène possible
III – Ne pas faire le relevé dans une parcelle qui a été pâturée, déprimée, …
IV – Eviter les zones de roulages des engins agricoles et les bords des parcelles (~20mètres minimum).
V – Soigner le recueil de la localisation géographique pour que la donnée soit la plus fiable possible
Une fois la zone choisie au sein de la parcelle
A – Tracer le carré de 3,30 mètres de côté
B – Cueillir toutes les fleurs de pissenlit présentant du jaune dans ce carré (le fait de les retirer permet d’éviter les doublons)
C – Compter les fleurs
Récupération de la localisation du relevé :
Vous avez plusieurs possibilités selon le matériel dont vous disposez :
- Vous avez un téléphone ou un GPS à disposition. Placez-vous au centre de votre carré de comptage et relevez la position GPS.
- Vous n’avez pas de moyen sur place pour localiser votre relevé, ce n’est pas grave, il est possible de récupérer facilement les coordonnées du relevé à postériori, à condition de bien avoir repéré dans la parcelle où le relevé a été fait vis-à-vis des éléments du paysage (distance et direction à partir d’un élément marquant du paysage). Une fois le relevé de terrain effectué, il faut aller sur géoportail (c’est aussi faisable sur google earth ou encore cadastre.gouv). Un tutoriel court est présent ici si vous avez besoin d’un coup de main pour récupérer les coordonnées avec Géoportail.
Envoi des données :
Le plus simple est d’utiliser le formulaire de notre site internet [en cliquant ici]. Sinon, vous pouvez envoyer les informations par mail directement à adrien.pinot@vetagro-sup.fr