Dans les parcelles de l’INRA, des suivis de populations de type Capture-Marquage-Recapture couplés à des relevés de données environnementales (en cours de discussion avec l’herbipôle et les domaines de Marcenat et de Theix)
Ce suivi se basera sur les techniques de capture-marquage-recapture, pour lesquels il faut réaliser des mesures répétées sur les mêmes individus dans leur environnement. Plusieurs sites devraient être suivis sur les domaines de l’INRA. Nous ciblons uniquement ces domaines car la méthode nécessite de ne pas détruire la population de campagnols afin de bien comprendre son fonctionnement. La surface nécessaire pour ces suivi est relativement modeste; environ 1000m² lors des phases de pullulation, et de quelques hectares à faible densité.
A l’aide d’analyses statistiques, il est ensuite possible d’inférer, à l’échelle de la population, des paramètres démographiques tels que la survie apparente, le taux de recrutement, le taux de croissance de la population, la probabilité de capture, la probabilité de reproduction des individus. Ces paramètres démographiques pourront également être corrélés à la densité ou à des paramètres environnementaux tels que le climat, la qualité/quantité de la végétation, la densité de prédateurs ou encore les pratiques agricoles (e.g. fertilisation). Ceci est toutefois gourmand en données et une grande quantité de campagnols suivis sera nécessaire pour effectuer des analyses robustes. Les résultats de ces analyses nous permettrons de savoir si les phases de pullulations sont plutôt dues à une augmentation de la reproduction, une augmentation de la survie ou des deux., et si les phases de déclin sont plutôt liées à une surmortalité ou un défaut de reproduction.