Suivi plein champs

Dans les parcelles d’agriculteurs volontaires, des campagnes de piégeages couplées à de relevés de données environnementales

Nous souhaitons mettre en place des suivis permettant de connaitre les facteurs expliquant la variabilité du taux de croissance de la population. L’étude des taux de croissances imposte de faire 2 suivis consécutifs dans la même parcelle. De manière générale, comme l’on observe sur l’espèce une saison de « croissance » et une saison de « repos » ces suivis se feront prioritairement par couples début de printemps – automne (mars/avril – septembre/octobre) pour estimer le taux de croissance durant la saison de « croissance » ou par couples automne – printemps (septembre/octobre – mars/avril) pour estimer le taux de croissance de la saison de « repos ».

Nous estimons les densités de campagnol sur des zones restreintes en cas de fortes densités (carrés de 20m * 20m) et sur des zones plus étendus sur la densité est plus faible. L’objectif et de récupérer un minimum d’une quinzaine de campagnols par parcelles (il est donc nécessaire de piéger sur 1 hectare lorsque la densité est de l’ordre de 15 individus par hectare). Nous échantillonnons des parcelles allant d’une quasi absence de campagnols à des parcelles ou les campagnols pullulent.

Les pièges que nous utilisons sont des pièges top-cat, les mêmes que couramment utilisés par les agriculteurs. Ce sont des pièges létaux. Leur efficacité permet d’obtenir un très bon taux de capture.

© Andermatt

Une fois capturés, les animaux sont ensuite autopsiés. Ces autopsies nous permettrons de connaitre la structure de la population (âge, poids, taille, sexe, statut reproducteur fin, parasitisme interne …). Des échantillons de tissus sont aussi prélevés pour différentes analyses qui seront conduites dans d’autres laboratoire :

  • analyses sur la communauté de pathogènes en collaboration  avec le laboratoire Chrono-environnement de Franche Comté
  • analyses sur les anti-coagulants, la lepospirose à VetAgro-Sup Lyon
  • analyses sur les salmonelles à VetAgro-Sup Clermont, UR Calityss
  • analyses sur les phéromones à l’INRA de Tours

Nous collectons aussi des variables environnementales, notamment concernant la végétation.

 

 

Nous avons besoin de l’accord d’agriculteurs pour effectuer ce suivi sur leurs parcelles. Pour vous inscrire et nous donner l’autorisation d’accès à vos parcelles, veuillez cliquer ici.